23 de fev. de 2017

Trois pinceaux chez Pissarro

Françoise Vallée, Gérard Caudroy et Teresa Poester









Trois pinceaux chez Pissarro

création collective des artistes Françoise Valeé, Gérard Caudroy et Teresa Poester dans l’ancien atelier de Pissarro, enregistrée par la caméra de Sylvain Plafroy
  
Exposition des travaux et la présentation du film Trois pinceaux en discussion du cinéaste Sylvain Plafroy ( L’ami Pissarro)  enregistré pendant le processus de création à trois, réalisé par les  peintres  parisiens  Françoise Valeé et Gérard Caudroy invités par l’ artiste brésilienne Teresa Poester à travailler dans l’ancien atelier de Camille Pissarro à Eragny sur Epte.












Pour mieux comprendre l’art contemporain on passe, de plus en plus par le biais de la parole des critiques et des artistes eux-mêmes, ce qui ne montre pas toujours fidèlement leur processus de création.  La rhétorique peut facilement tromper, cacher ou mythifier une démarche artistique.
Cependant, les images prises pendant le déroulement d’un rencontre imprévisibles et inattendu entre cinéaste et artistes, enregistrent la démarche pratique d’un peinture corporel et montrent la fidélité du geste physique qui laisse de sa trace directement sur la toile.  

Les trois artistes on été filmés pendant une semaine dans sa démarche pratique, ses discutions et réflexions ont été registré par la caméra de Sylvain Palfroy, metteur en scène de L’ami Pissarro. Son filme de 70 min Trois pinceaux en discussion montre le résultat de cette expérience.

Pendant la semaine du 21 au 26 mai de 2007,
ont occupée l’ancien atelier du peintre Camille Pissarro, vide depuis la mort du peintre et aujourd’hui dans état d’abandon,  pour essayer de travailler à trois sur des supports en  grand format.  Cette expérience a été fait cinq ans avant par Teresa Poester et le peintre Chinois Dai Zheng.








TRAVAUX






























EXPOSITION FILM ESPACE ARTS ET LIBERTÉ CHARENTON 2013




PRESSE : Journal Impartial 12 juillet 2007










Nenhum comentário:

Postar um comentário